((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Naturgy prévoit d'acheter jusqu'à 10 % du capital social
*
Vendre les actions sur le marché
*
Naturgy s'engage à augmenter le dividende
*
Le conseil d'administration passera de 12 à 16 membres
(Refonte avec la valeur du rachat d'actions, ajout du cours de l'action au paragraphe 2, commentaires du président et de l'analyste aux paragraphes 6-7) par Pietro Lombardi
La société espagnole Naturgy
NTGY.MC prévoit de racheter près de 2,5 milliards d'euros (2,6 milliards de dollars) de ses actions, jusqu'à 10% de son capital, puis de les revendre sur le marché, a déclaré jeudi la société d'électricité, qui s'est engagée à augmenter son flottant.
Les actions de Naturgy ont augmenté de 5,2 % après qu'elle a également promis d'augmenter les dividendes jusqu'en 2027 et de remodeler son conseil d'administration, cherchant à renforcer la confiance des investisseurs après les récents changements d'actionnariat.
Naturgy a fait l'objet d'une tentative de rachat qui a échoué l'année dernière et a vu l'entrée de BlackRock
BLK.N dans son capital.
Plus récemment, le fonds d'investissement australien IFM, quatrième actionnaire de Naturgy, s'est adressé à pour obtenir un deuxième siège au conseil d'administration.
La performance des actions de Naturgy a également été affectée par le fait que le flottant est limité, c'est-à-dire les actions disponibles au public pour être négociées.
Le rachat d'actions pour les placer ensuite sur le marché permettra d'augmenter le flottant et de réintégrer les principaux indices boursiers, a déclaré Francisco Reynes, président exécutif, aux analystes.
"Nous pensons que Naturgy utilise son bilan pour aider à résoudre les problèmes de ses actionnaires de référence", a déclaré Fernando Garcia, analyste de RBC, dans une note.
Si le plan se concrétise, Naturgy versera 26,5 euros par action et s'attend à ce que ses principaux actionnaires participent à l'offre au prorata de leur participation.
La société a indiqué qu'elle augmenterait le dividende versé sur les résultats de 2024 à 1,60 euro par action, contre 1,40 euro l'année précédente. Les actionnaires verront leur rémunération augmenter progressivement jusqu'à 1,90 euro par action en 2027.
Lors de la prochaine assemblée générale, le 25 mars, il sera demandé aux actionnaires d'approuver l'élargissement du conseil d'administration à 16 membres, contre 12 actuellement, ce qui permettrait à la société de répondre à la demande de l'IFM de disposer d'un deuxième siège, a indiqué la société dans un communiqué.
Selon ce plan, la holding espagnole Criteria, qui détient une participation de 26,7 %, aurait quatre sièges au conseil d'administration, contre trois actuellement. BlackRock BLK.N - qui a acquis sa participation par le biais de l'acquisition du fonds d'investissement GIP - et la société de capital-investissement CVC CVC.AS détiennent chacune plus de 20 % et verraient leur représentation au conseil d'administration passer de deux à trois.
Naturgy a enregistré une baisse de 4,3 % de son bénéfice net pour 2024, qui s'élève à 1,90 milliard d'euros.
(1 $ = 0,9575 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer